A travers cet article je vais vous faire partager mon expérience de plantation d’aubergines bio en jardinière. Les aubergines aiment bien la chaleur, elle sera plus productive selon les régions, par exemple en France elle le sera dans le Midi et le Sud-ouest, au Nord sa production sera moindre. En mai 2016 j’ai testé la plantation d’aubergine bio en jardinière et le résultat a été satisfaisant, je renouvelle l’opération cette année et je vous fais partager mon expérience.

L’aubergine est un légume qui se décline de différentes façons en cuisine, bien cuisinée l’aubergine est délicieuse, que ce soit en entrée avec un caviar d’aubergine, en plat principal comme une moussaka, ou en légumes cuisinés que l’on retrouve dans le tian de légumes mais aussi dans la ratatouille, et dans bien d’autres recettes… Ma fille Éline et ma chère Alexane adorent les aubergines quand je les fais griller tout simplement à la poêle dans un peu d’huile d’olive.

Plantation d’aubergines bio en jardinière ou en pot

J’ai utilisé une jardinière de 70 cm de long et 30 cm de large, les aubergines doivent être espacées entre 30 et 40 cm les unes des autres.,Vous pouvez les mettre en pot (d’un diamètre minimum de 30 cm). Les aubergines aiment une terre riche, vous pourrez utiliser du compost fait maison, vous pouvez y ajouter du fumier mais aussi divers purin comme le purin d’ortie. L’exposition ensoleillée est recommandée, c’est une plante qui a besoin de chaleur pour bien se développer.

Lorsque vous faites le trou de plantation vous devez l’arroser avant d’installer la plante. Vous démêlez délicatement les racines du plant d’aubergine et vous l’installer dans le trou, recouvrez la plante avec la terre ou votre terreau. Arrosez votre plantation sans trop l’inonder, vous recouvrez de paillis (la paille est très économique, 2 à 3 € la botte en direct chez l’agriculteur).

Mettez des tuteurs au pied de votre plante qui serviront à l’attacher au fur et à mesure qu’elle grandit.

Les avantages du paillis pour la plantation d’aubergine bio en jardinière ou en pot

Que vous utilisez de la paille ou différents paillis que vous trouverez en jardinerie comme le chanvre, les copeaux de bois, etc. cela a plusieurs avantages :

  • ça maintient bien l’humidité au pied de la plante
  • ça évite que la terre sèche trop vite
  • ça limite les arrosages
  • ça empêche les mauvaises herbes de s’installer

Récolte des aubergines bio

récolte aubergine

Vous pourrez récolter vos 1ères aubergines entre 3 et 6 mois (moins longtemps si vous êtes dans le Midi). Il faut savoir que le pédoncule est recouvert de piquant, utilisez le sécateur pour cueillir l’aubergine, votre récolte se fera en fonction de vos besoins.

L’arrosage de la plantation d’aubergine bio

Il est important d’arroser régulièrement votre plantation d’aubergine bio, dès que vous sentez au toucher que la terre est sèche il faudra l’arroser, l’idéal est de maintenir l’humidité au pied de la plante sans pour autant la détremper.

 

Recevez mes 5 astuces

pour débuter votre jardin urbain naturel

Félicitations ! Vous allez bientôt recevoir vos 5 astuces pour débuter un jardin urbain naturel

Pin It on Pinterest

Share This