Découvrez comment réaliser votre plantation de patates douces en jardinière.

La patate douce est un légume que j’utilise beaucoup dans ma cuisine, on peut l’utiliser dans des recettes salées comme vous pouvez le voir dans une de mes recettes en vidéo  (recette des crevettes épicées, riz et patates douces), mais aussi en version sucré (voir  la vidéo de la recette des mini-cakes orange-amande-patate douce). On peut même l’utiliser pour en faire des jus selon les variétés de patates douces. J’aime beaucoup ce légume, il a une saveur sucrée et il accompagne merveilleusement bien mes soupes

La patate douce est un tubercule, les tiges vont jusqu’à plus de 2 m de long et les feuilles peuvent se consommer. Ce que je n’ai pas encore essayée mais j’expérimenterai des recettes avec les feuilles prochainement et je vous ferai part de mes expériences culinaires.

Préparation de la jardinière pour la plantation de patate douce bio

Pour mes plantations de patates douces, j’ai utilisé une jardinière de 70 cm de long pour 30 cm de large, Au fond de la jardinière j’ai mis des billes d’argile de manière à recouvrir le fond, et j’ai recouvert de terreau. Dans cette jardinière je pourrai installer 2 pieds de patate douce. Les pieds doivent être espacés d’environ 30 cm les uns des autres.

Comment planter des patates douces bio en jardinière

Je creuse un trou dans la terre de ma jardinière pour y installer la plante. J’enlève le pot en plastique et je démêle les racines de la plante afin qu’elles puissent bien prendre dans la jardinière. Je mets la plante dans le trou (si le terreau n’est pas humide, je conseille d’arroser la jardinière avant les plantations).

Je rebouche le trou avec le terreau et j’aplatis bien autour, je procède de même avec la 2ème plante et j’arrose bien. Je conseille d’effectuer 3 à 4 arrosages par semaine voire plus s’il fait très chaud, vérifiez que le terreau reste humide et s’il est sec il faudra arroser.

Installer du paillis pour la plantation de patate douce bio en jardinière

J’installe de la paille aux pieds des plantes comme je l’ai déjà expliqué dans d’autres vidéos (“Récolte des aubergines” et Plantation de concombres). Cela permet de limiter les arrosages en maintenant plus longtemps le terreau humide et cela évite que des mauvaises herbes s’installent.

Récolte des patates douces bio en jardinière

Environ 5 mois plus tard vous pourrez récolter vos patates douces. Lorsque le feuillage jauni, la récolte peut démarrer. On enlève et on recoupe les tiges et les feuilles, on retire également la paille. Ensuite on va creuser avec les mains ou un ustensile pour récupérer les tubercules de patates douces en faisant attention de ne pas les abîmer si on utilise un outil.

Pour ma première plantation de patate douce (en 2016) j’ai récolté 2 kg de patates douces, je suis très satisfaite  de ce résultat que je ne manquerai pas de renouveler tous les ans.

 

Recevez mes 5 astuces

pour débuter votre jardin urbain naturel

Félicitations ! Vous allez bientôt recevoir vos 5 astuces pour débuter un jardin urbain naturel

Pin It on Pinterest

Share This